Aspiration centralisée

Accueil
 Marques et modeles d'aspirateurs
Accessoire aspirateur
pieces detachees aspirateur
Aspirateur comparatif


Cyclovac Husky Duovac Electrolux
Centralisé Cyclovac Centralisé Husky Centralisé Duovac Centralisé Electrolux
Airwatts Q Air Cyklon Synphonia Pack ZCV 855

Au début du 19ème siècle, l'idée d'un système semblable à celui d'une aspiration centralisée a vu le jour aux États-Unis. Mais, en raison du coût de la machine, d'une puissance insuffisante des moteurs électriques et des tuyaux encastrés dans les murs inadaptés au passage des matières aspirées, très peu de ces installations ont été vendues.

C'est dans les années 1960 et grâce au progrès de la technologie permettant le développement de canalisations en PVC (polychlorure de vinyle) que Jacques Bruneau, le fondateur des Industries Trovac Ltée (ITL), met au point la première installation aspirateur centralisé performante et abordable. Quelques années lus tard, en 1974, M. Pierre Hébert de la société Husky, conçoit le premier aspirateur central eau et poussière. Puis, en 1987, la société Soliroc Métal invente le premier aspirateur centralisé insonorisé.

Aspirateur centralisé

Pourtant, ce n'est que dans les années 1990 que les systèmes d'aspiration centralisée ont gagnés en popularité. D'une part, grâce aux agences immobilières pour ajouter de la valeur aux habitations et d'autre part, grâce aux allergologues qui ont joué un rôle important dans cette croissance car l'aspirateur central étant installé hors de la maison (dans le sous-sol ou le garage), les utilisateurs ne sont plus en contact avec les poussières ou les allergènes.

Les précurseurs des systèmes d'aspiration centraux sont les canadiens. Au Canada, près d'un foyer sur trois est équipé en aspiration centralisée pour plusiieurs raisons : cet aspirateur n'est pas encombrant, il a peu de consommables, il est 3 à 4 fois plus puissant qu'un simple aspirateur traîneau, il rejette les micro-poussières à l'extérieur des pièces principales à vivre et est moins nocif pour les oreilles car il se trouve éloigné de la prise d'aspiration.

Le principe de l'aspiration centralisée

Il s'agit d'un système de prises d'aspiration réparties dans certaines pièces de la maison (au mur, au sol, ou en plinthe) et reliées à une centrale fixe installée dans le garage, au sous-sol ou une pièce annexe. Le flexible d'aspiration léger et maniable s'insère directement dans une prise d'aspiration proche de la zone à nettoyer et une poignée de commande permet le démarrage de la centrale. Simple, rapide et silencieux, ce système permet une aspiration efficace des saletés et poussières. Le gros avantage c'est qu'aucunes poussières ne sont rejetées dans l'atmosphère de la pièce nettoyée car elles sont évacuées directement vers la centrale se trouvant en dehors de la zone de vie.

Principe aspirateur centralisé

Installation aspirateur centralisé

Que ce soit dans une maison en construction ou déjà existante, l'installation de ce type de système centralisé est tout à fait envisageable. Les conduits peuvent passer par des combles, par un vide sanitaire, une gaine technique, un sous-sol, un placard, un faux plafond, une cage d'escalier... Les possibilités ne manquent pas ! Pour être plus précis, dans un logement neuf, les conduits peuvent être insérés dans les doublages, les cloisons et les dalles pour relier les prises à la centrale fixe. Dans un logement existant, le réseau de conduits peut très bien passer dans les placards, la gaine technique, le grenier, le sous-sol ou le garage.

La centrale aspirateur

Avec ou sans sac, différents modèles de centrales existent sur le marché. Elles récupèrent poussières et saletés soit dans un sac filtre spécifique, soit dans un contenant à poussières.

Pour choisir l'aspirateur centralisé le mieux adapté, il est primordial de connaître ses besoins en aspiration (poussières, eau et poussières...) et de tenir compte du type de logement que l'on souhaite équiper (petite maison, appartement, maison et résidence à plusieurs étages...). Souvent adaptées à tout type d'habitation, les centrales d'aspiration ont généralement de nombreux atouts : puissance, performance, confort, maniabilité, hygiène, silence et facilicité d'entretien. Elles sont complétées par un kit aspirateur centralisé, plus ou moins complet, pouvant contenir différentes prises d'aspiration (prises murales, plinthes aspirantes, prises de sol), les conduits et l'ensemble des accessoires de réseau (tubes PVC, colliers, coudes, tés et manchons), une large gamme d'accessoires (flexible, rallonge de flexible, protège-flexible, poignée de commande marche/arrêt de la centrale, bras métallique télescopique chromé, raccords, brosses, suceur, turbo brosse, housse de rangement des accessoires...), des consommables (sacs de rechange, filtres moteur, lingettes...) ainsi qu'un guide d'installation.

Prix aspirateur centralisé

Le prix à payer pour équiper son logement d'un système d'aspiration centralisée dépend de plusieurs critères. Pour choisir son aspirateur centralisé, il faut bien tenir compte de la surface à nettoyer et des besoins en aspiration. En général, le prix comprend le coût de la fourniture de la centrale, du réseau d'aspiration, des prises d'aspiration, du kit de nettoyage et le coût de l'installation qui est variable selon la surface de l'habitation. Biensur, il y a toujours la possibilité de faire l'installation soi-même ce qui n'est pas négligeable. Sans compter l'installation, le prix d'un kit d'installation et tous les accessoires d'une aspiration intégrée peut être compris entre 500 et 2000 euros en moyenne selon les marques et les modèles. Par contre, si l'on rajoute l'installation par un professionnel, pour une maison de taille moyenne par exemple, le prix peut varier de 400 à 1000 euros en moyenne. Pour obtenir plus de renseignements sur l'installation et le prix, pour trouver un bon aspirateur en promo ou en solde, il ne faut pas hésiter à prendre son temps et poser des questions comme sur un forum aspirateur centralisé.

Centrale aspiration Montage électronique