Aspirateurs sans sac

Accueil
 Marques et modeles d'aspirateurs
Accessoire aspirateur
pieces detachees aspirateur
Aspirateur comparatif


Dyson Rowenta Electrolux Solac
Sans sac Dyson Sans sac Rowenta Sans sac Electrolux Sans sac Solac
DC29 Exclusive RH 8548.01 ZB303 Rapido 2 en 1 AE2540

Le tout premier aspirateur sans sac a été inventé par James Dyson, un designer industriel anglais. Tout commence en 1978 quand il constate que le filtre à air de son atelier de peinture pour la brouette tout terrain, la Ballbarrow créée en 1974, se trouve fréquemment obstrué par des particules de poudre. Ce problème va le pousser à fabriquer une tour à cyclone semblable aux dispositifs utilisés dans les grandes installations industrielles. A partir de cet instant, James Dyson va avoir l'idée d'adapter ce principe à un aspirateur domestique et va mettre tout en oeuvre pour développer le tout premier aspirateur sans sac fonctionnant selon le fabuleux principe de la séparation cyclonique. C'est au bout de 5 ans et 5172 prototypes qu'il va atteindre son objectif et enfin mettre au point le modèle correspondant exactement à son idée de départ, le G-Force. Il va ensuite essayer de vendre son invention aux grands constructeurs mais en vain. Ce n'est qu'en 1985 qu'il va décider de collaborer avec une société japonaise pour vendre son aspirateur par catalogue à plus de 2000 dollars US l'unité. Quelques années plus tard et grâce aux revenus générés, James va créer sa propre entreprise de production et se consacrer à la conception du premier modèle sans sac et sans perte d'aspiration portant son nom, l'aspirateur Dyson DC01...

Aspirateurs sans sac

Aspirateur sans sac cyclonique

L'aspirateur sac fonctionne, comme son nom l'indique, grâce à un sac qui retient les poussières en laissant passer l'air. Mais, avec le temps, ce sac se colmate progressivement et les performances d'aspiration se trouvent diminuées. L'aspirateur sans sac cyclonique, quand à lui, utilise la technologie cyclonique qui permet de séparer les poussières et les saletés de l'air grâce à la force centrifuge. Les poussières ne sont plus récupérées dans un sac mais dans un bac rigide. Cependant, il existe plusieurs technologies cycloniques utilisées dans les aspirateurs qui sont plus ou moins performantes. Il y a la technologie mono-cyclonique, Dual Cyclone (brevetée par James Dyson), multi-cyclonique et plusieurs autres.

La technologie mono-cyclonique se contente d'une seule étape de filtration cyclone. L'air chargé de poussière va être accéléré à l'intérieur d'un cyclone pour générer une force centrifuge qui va permettre d'extraire les poussières de l'air pour les laisser ensuite retomber dans un bac rigide. Les particules de poussière non récupérés par l'action cyclonique, quand à elles, sont bloquées par un filtre central en forme d'accordéon ou d'éventail. Malheureusement, ce filtre doit être souvent nettoyer car il s'encrasse rapidement et réduit considérablement les performances d'aspiration de l'appareil, ce qui n'est pas idéal !

Les technologies Dual cyclone et multi-cyclone séparent la poussière de l'air en deux étapes de filtration cyclone. Un premier cyclone extérieur entraine l'air chargé des détritus et de la grosse poussière qui se déposent dans le fond du bac. En fonction de la technologie, Dual ou multi, un deuxième cyclone ou des multi-cyclones plus petits et plus rapides accélèrent l'air intérieur pour séparer les plus petites particules de poussière qui se déposent à leur tour dans le bac. Les aspirateurs qui utilisent ces technologies n'ont pas besoin de filtre central de récupération car les cyclones ne retiennent pas la poussière. En effet, l'air tourbillonne si rapidement que la poussière est continuellement éjectée du courant d'air permettant ainsi une aspiration constante. Toutefois, il faut savoir que dans certains cas, les aspirateurs dotés de ces technologies ne sont pas à la hauteur de leurs garanties de fonctionnement. Le pionnier de ces nouvelles technologies est James Dyson et même si certaines technologies ressemblent de près à la sienne, elles ne fonctionnent pas comme elle.

Aspirateur traineau sans sac

Le premier Dyson à séparation cyclonique, le DC01 lancé en 1993 était plutôt un aspirateur vertical balai. Ce n'est qu'au cours de l'année 1995 que James Dyson a commercialisé le premier aspirateur traîneau sans sac au monde, le DC02.

Aspirateur traineau sans sac Dyson DC02

En 1996, il lance également le premier aspirateur traîneau sans sac équipé d'un filtre HEPA et d'un écran bactéricide, le DC02 Absolute. Dotés de la technologie Dual Cyclone, ces aspirateurs ont révolutionné le monde de l'aspirateur domestique et battu des records de ventes. Depuis, la société Dyson n'a cessé d'innover en fabriquant des aspirateurs dotés de nouvelles technologies toujours plus performantes pour capturer les poussières même microscopiques. Son arrivés les modèles suivants : le DC05, le DC08, le DC08 TW, le DC11, le DC12, le DC19, le DC20, le DC21, le DC22, le DC23, le DC26, le DC29 et le DC32. Aujourd'hui, de nombreuses marques fabriquent aussi des modèles traîneaux sans sac mais les aspirateurs Dyson gardent toujours une longueur d'avance par rapport aux autres.

Aspirateurs sans sac balai

Le G-force lancé au Japon par James Dyson était le premier aspirateur balai sans sac au monde. Cependant, cet aspiro-brosseur ne portait pas le nom de la marque Dyson.

Aspirateur balai sans sac G-Force

C'est avec le DC01, le premier aspirateur portant son nom et bénéficiant de la technologie Dual Cyclone, que James Dyson a conquis le Royaume-Uni.

Aspirateur balai sans sac Dyson DC01

Puis, comme pour le modèle traîneau, la société a développé d'autres appareils aspiro-brosseurs de plus en plus performants comme le DC03, le DC04, le DC07, le DC14, le DC15, le DC17, le DC18, le DC24, le DC25, le DC27, le DC28 et le DC33. Bien entendu, d'autres fabriquants d'aspirateurs ont également mis au point différents modèles balais plus ous moins performants. On trouve sur le marché des appareils de plus en plus légers et même le modèle aspirateur balai sans sac 2 en 1. Pourtant, même pour ce type d'appareil, la réputation de Dyson n'est plus à faire.

Aspirateur à main sans sac

En 2004, Black & Decker, l'inventeur du premier aspirateur à main, lance le nouveau Dustbuster doté d'un système de filtration à action cyclonique. Ce constructeur et distributeur d'aspirateurs de table est sans doute le meilleur de cette catégorie. Cependant, en 2006, la société Dyson a bouleversé le monde de l'électroménager en commercialisant le DC16, premier aspirateur à main doté d'une batterie lithium-Ion.

Aspirateur à main sans sac Dyson DC16

Cet aspirateur à main sans sac disposant de la technologie Root Cyclone garantissait une puissance d'aspiration constante deux fois supérieure à celle des autres marques et une recharge jusqu'à trois fois plus rapide grâce à sa batterie lithium-Ion. Puis, le succès étant au rendez-vous, James Dyson a développé d'autres modèles à main comme le DC30, le DC31, le DC34 et le DC35 tous alimentés par le fameux moteur numérique de Dyson plus petit, plus léger et plus efficace en puissance. De nos jours, il existe un grand nombre de modèles d'aspirateurs à main sans sac car les différentes fabricants innovent toujours plus pour se démarquer des autres. Néanmoins, Dyson garde toujours une longeur d'avance.

Choisir un aspirateur san sac

Dans un marché débordant de nombreux modèles de différents constructeurs, l'achat d'un aspirateur san sac est toujours difficile. Toutefois, lorsque l'on envisage d'acheter un aspirateur sans sac, il est extrêmement important de comparer pour bien choisir. En effet, quel que soit le type d'aspirateur, traîneau, balai, à main..., choisir un aspirateur sans sac peut s'avérer être une bonne décision mais il est important de comparer et d'acheter un modèle doté d'un bon système de filtration. Grâce aux nouvelles technologies, Black & Decker, Samsung, Dirt Devil, Bosh, Rowenta, Electrolux ou autres marques reconnues fabriquent des modèles d'aspirateurs moins cher que ceux de Dyson. C'est vrai ! Pourtant, la réputation des aspirateurs Dyson n'est plus à faire ! Alors, moins cher ou réellement efficace ! Le choix vous appartient !

Montage électronique