Aspirateurs traineaux avec sac
L'aspirateur traineau avec sac convient particulièrement aux personnes asthmatiques ou allergiques car la présence du sac leurs permet de ne jamais toucher la poussière. Mais ce n'est pas tout ! Il faut aussi que le modèle d'aspirateur soit étanche et qu'il ait un bon niveau de filtration pour qu'il soit vraiment efficace contre les allergènes et, si possible, qu'il soit équipé d'un sac Wonderbag en microfibre anti-bactérien et d'un filtre HEPA (High-efficiency Particle Airflow) pour rejetté un air beaucoup plus propre. Optez pour ce dernier si vous êtes vraiment importuné par la poussière car il est conçu pour capturer 99,97% des particules allergènes !
Le fonctionnement d'un aspirateur avec sac repose sur une aspiration horizontale. Le moteur électrique fait tourner une turbine qui grâce à ses pales inclinées crée un courant d'air. L'air aspiré passe par un sac en papier microperforé qui retient les grosses poussières et laisse passer l'air par le moteur qui lui est protégé par un filtre qui stoppe les minuscules poussières. Au passage, l'air refroidit le moteur avant d'être expulsé.
L'inconvénient avec ce type d'aspirateur c'est qu'il faut remplacer le sac fréquemment si l'on ne veut pas voir les performances d'aspiration faiblir et réduire l'efficacité de l'aspirateur. En fait, le sac aspirateur est conçu pour retenir la poussière et la saleté, tout en laissant passer l'air à travers des millions de petits trous. Avec la saleté, ces trous se bouchent empêchant l'air de passer.
Aspirateurs traineaux sans sac
Popularisé par Dyson, l'aspirateur sans sac est la grande innovation de ces dernières années et toutes les marques d'aspirateurs proposent maintenant leurs modèles. il est aussi connu sous le nom d'aspirateur cyclone ou cyclonique car son système repose sur le principe de la force centrifuge. Le premier modèle traîneau sans sac, le DC02, a été commercialisé par James Dyson en 1993.
Le fonctionnement d'un aspirateur traineau sans sac repose sur une aspiration cyclonique. Cependant, il faut savoir que différentes technologies cycloniques sont utilisées dans les aspirateurs sans sac. Parmi elles, il y a la technologie mono-cyclonique, Dual Cyclone, Root Cyclone (multi-cyclonique) et plusieurs autres !
La technologie mono-cyclonique se contente d'une seule étape de filtration cyclone. Les poussières aspirées sont entrainées par de puissants tourbillons, la force centrifuge sépare les poussières de l'air qui sont précipitées contre les parois de la cuve et retombent ensuite dans un collecteur. Les particules de poussière qui échappent à l'action cyclonique, quand à elles, sont retenues par un filtre central en forme d'accordéon ou d'éventail qui a besoin d'être nettoyé régulièrement car cela restreint le flux d'air et cause la perte d'aspiration, réduisant ainsi l'efficacité de l'aspirateur. Malheureusement, ce phénomène rencontré avec ce type d'aspirateurs ternit la réputation des aspirateurs sans sac.
Fort heureusement, les technologie Dual Cyclone et Root Cyclone inventées par James Dyson sont très efficaces car elles utilisent deux étapes de filtration cyclone. En premier, les grosses particules de poussière et de saleté sont soumises à un cyclone extérieur qui les projète dans le collecteur et, contrairement à la mono-cyclone, il n'y a pas de filtre central de récupération car les poussières plus petites qui échappent au premier cyclone sont soumises aux tourbillons d'un cyclone intérieur ou de multi-cyclones intérieurs en fonction de la technologie utilisée, pour être éjectées à leur tour. Avec ce principe de fonctionnement, il n'y a pas de perte d'aspiration car la poussière n'est jamais en contact avec les filtres. Lorsque l'on parle de filtres, il s'agit de ceux qui entourent le moteur comme dans tous les aspirateurs, le filtre avant moteur agissant comme une sécurité et le filtre après moteur retenant les émissions nocives de carbone du moteur. Néanmoins, il arrive que certains aspirateurs sans sac même dotés de ces technologies ne soient pas à la hauteur car leur système cyclonique fonctionne mal. Heureusement, on ne rencontre pas ce problème avec la marque Dyson.
Aspirateur Dyson
Efficaces sur tous les types de sols, les aspirateurs Dyson ne perdent pas de puissance d'aspiration car ils ne reposent pas sur un sac ou un filtre et utilisent des technologies cycloniques brevetées qui maintiennent la poussière loin des filtres grâce à des forces centrifuges puissantes. De plus, ces aspirateurs ont toujours une longueur d'avance par rapport à la concurrence. En effet, les modèles sont tous dotés de la technologie cyclonique brevetée «Root Cyclone» qui aspire les poussières, même microscopiques et certains modèles sont même dotés d'un cyclone de séparation intermédiaire. Ces aspirateurs rejettent un air plus propre et certains modèles sont équipés d'un filtre HEPA permanent pour capturer encore plus de pollen, de bactéries et de moisissures.
Contrairement à ce qu'il se produit avec d'autres aspirateurs, l'achat d'un aspirateur Dyson n'engendre pas de dépenses supplémentaires. Pas de sac ni aucun filtre à acheter. En plus, ces aspirateurs sont robustes, ils ont la consommation d'énergie la plus basse du marché, sont garantis 5 ans et comportent pour la plupart des modèles des accessoires qui permettent d'utiliser l'aspirateur de manière beaucoup plus efficace. C'est pour toutes ces raisons qu'ils sont plus chers que les autres. Alors, avant de choisir un aspirateur traineau, demandez-vous s'il n'est pas préférable d'en choisir un de qualité !
Choisir un aspirateur traineau
Il existe sur le marché différents modèles, différentes marques à différents prix, c'est pourquoi il est très important de savoir choisir un aspirateur traineau adapté à l'utilisation que l'on veut en faire.
Pour les personnes qui n'ont pas de problèmes avec les allergènes, l'aspirateur sans sac semble être un bon choix. Bien entendu, un modèle avec un bon système de filtration est toujours préférable. Des aspirateurs traineaux de qualité et à des prix abordables existent dans les magasins ou sur Internet. Il suffit de chercher un peu ! Forum, enquêtes et comparatifs peuvent vous aider.
En revanche, pour les personnes allergiques et asthmatiques qui souhaitent acheter un aspirateur sans sac, il faut impérativement qu'elles gardent en mémoire que les parties sensibles de ce type d'appareil sont le filtre et le réservoir.
Pour le problème de filtre, il suffit de choisir un aspirateur traineau doté, au minimum, de la technologie Dual Cyclone et équipé de filtres HEPA. Toutefois, la présence de la technologie Dual Cyclone ou multi-cyclone et d'un filtre Hepa dans un aspirateur n'est pas forcément un gage de qualité. En effet, il arrive que certains systèmes cycloniques fonctionnent mal et que certains aspirateurs équipés de filtres Hepa ne soient pas vraiment étanches et rejettent les particules dans l'atmosphère avant même qu'elles soient passées par les filtres. Mais, fort heureusement, il existe sur le marché des modèles très efficaces comme ceux de Dyson !
En ce qui concerne le réservoir de poussières, que l'on possède un aspirateur bas de gamme ou haut de gamme, il faut de toute manière le vider, ce qui peut être désagréable. Cependant, il existe quelques aspirateurs pour lesquels il suffit de presser un bouton pour vider la poussière de façon hygiénique comme pour les DC22, DC26 et DC32 de Dyson.